L’importance d’un compte bancaire dédiée à une entreprise en Suisse

Compte entreprise en Suisse

En Suisse, la création d’un compte d’entreprise est une obligation légale que tous les dirigeants doivent envisager. En effet, ce compte sera très utile pour encaisser les acomptes et les différents paiements, pour payer les employés de l’entreprise, pour payer les dépenses courantes, les impôts et bien d’autres. Mais quelle est son importance ? Pour répondre à cette question, dans cet article, nous allons parler des comptes bancaires d’entreprise en Suisse.

Utilité d’un compte bancaire entreprise en Suisse

En Suisse, il est recommandé d’ouvrir un compte bancaire d’entreprise pour plusieurs raisons :

  • Pour séparer les opérations bancaires privées et celles liées à l’entreprise. Ainsi, il n’y aura aucun risque de mélanger les deux.
  • Pour pouvoir justifier facilement les opérations réalisées par l’entreprise.
  • Pour avoir plus de visibilité et de traçabilité de l’argent qui circule dans l’entreprise (entrées et sorties d’argent). C’est d’ailleurs très important pour avoir toujours un œil sur sa trésorerie.

Ouverture d’un compte entreprise en Suisse

Comme l’ouverture de tout autre compte bancaire en Suisse, l’ouverture d’un compte d’entreprise requiert plusieurs documents et certaines exigences.

Les documents nécessaires

Pour ouvrir un compte d’entreprise en Suisse, vous devez d’abord choisir la banque et ensuite soumettre vos dossiers à l’institution choisie. Ces dossiers doivent contenir plusieurs types de pièces justificatives telles que :

  • Les documents concernant le représentant légal de l’entreprise. Ce représentant peut être le président ou le directeur général, le gérant, le chef d’entreprise.
  • Les documents concernant l’entreprise en question : le numéro d’immatriculation au registre du commerce, une copie du statut juridique de l’entreprise, etc.
  • Documents prouvant le domicile de l’entreprise. Pour prouver le lieu d’implantation de l’entreprise (les locaux), une copie du bail commercial ou une copie du contrat de domiciliation peut être acceptée.
En savoir plus :   Les cartes bancaires en Suisse : ce que les entrepreneurs doivent savoir

Les deux types de comptes entreprise en Suisse

En Suisse, si vous souhaitez ouvrir un compte pour votre entreprise, vous devez ouvrir deux types de comptes :

  • Le compte de consignation : c’est le premier compte à ouvrir afin que vous puissiez positionner les fonds nécessaires qui constitueront le capital de votre société.
  • Les comptes courants : vous pourriez ouvrir ce compte dès que votre société sera constituée. Mais vous devez d’abord fermer le compte de consignation et transférer le capital (hors frais) déposé sur le compte courant. Notez que sur ce compte, vous aurez la possibilité d’utiliser différentes devises (euros, dollars, etc.).

Les frais de tenues de compte entreprise en Suisse

Dans une banque en Suisse, les frais de tenue d’un compte professionnel varient souvent entre 0 et 100 francs suisses par an. Ce sont les autres frais qui comptent et leur montant dépend toujours des différents produits et services proposés par la banque. Divers frais peuvent également être facturés en fonction de l’utilisation du compte.

Pour résumer, que votre entreprise soit petite ou grande, qu’elle soit en phase de démarrage, d’expansion ou en pleine période de croissance, il est toujours avantageux d’avoir un compte professionnel. En effet, celui-ci reflète la situation financière de l’entreprise. Donc, si votre entreprise ne dispose pas encore de son propre compte bancaire, il est temps de s’y mettre.

© 2022 bancecom.com | Tous droits réservés