Ouvrir un compte bancaire local en Suisse
Table des matières
La Suisse fait partie des cinq pays les plus riches du monde. Grâce à sa position forte dans diverses industries et à son économie stable, elle est convoitée dans le monde entier. Cela signifie également que l’argent est un facteur important lorsque vous vous y rendez. Que vous visitiez le pays en tant que touriste ou que vous vous y installiez, vous devrez faire preuve de sagesse dans la gestion de vos finances. Et cela sera beaucoup plus facile à faire si vous avez votre propre compte bancaire local. Ouvrir votre propre compte dans une banque suisse est en fait l’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet !
Êtes-vous éligible ?
Tout d’abord, vous devez savoir si vous pouvez ouvrir un compte bancaire en Suisse ou non. Bien que votre statut juridique puisse parfois entrer en ligne de compte, dans l’ensemble, tout le monde peut ouvrir son propre compte bancaire suisse. Oui, même les touristes ! Toutefois, pour les non-résidents, seules les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent ouvrir un compte. Dans la plupart des cas, il suffit de présenter une pièce d’identité valide (un passeport valide suffit !) et une preuve de revenus. Certaines banques régionales peuvent demander un justificatif de domicile ou autre, mais ces cas sont rares.
Pouvez-vous ouvrir un compte à l’étranger ?
Vous pouvez également commencer à ouvrir votre compte bancaire suisse local depuis l’étranger. La plupart des banques nationales en Suisse ont leurs propres plateformes en ligne, dont beaucoup sont disponibles en anglais, où vous pouvez commencer le processus. Notez cependant que cela demande souvent plus de travail que de créer votre compte en personne. Les banques suisses se réservent le droit de demander à leurs candidats étrangers en ligne des documents supplémentaires, tels qu’une carte de résidence (le cas échéant), des antécédents professionnels, etc. À cet égard, il est souvent plus facile de s’adresser à une banque internationale qui possède des succursales en Suisse et dans votre pays de résidence actuel.
Ouverture d’un compte d’entreprise en Suisse
Grâce à la stabilité de son économie et de son marché du travail, de plus en plus d’étrangers cherchent à ouvrir des sociétés et même à travailler en Suisse. Dans le premier cas, ils devront ouvrir un compte bancaire d’entreprise pour leur future activité. Le processus d’ouverture de ce compte diffère toutefois grandement de celui d’un compte bancaire personnel. Dans ce cas, vous êtes tenu de vous rendre en personne à l’agence et de tenir des réunions vidéo pour des discussions plus approfondies. Bien entendu, il faut également fournir des documents supplémentaires, tels que des enregistrements d’entreprise, des documents juridiques, etc. Il est préférable d’effectuer ces démarches ici, en Suisse, plutôt que de les entreprendre à l’étranger.
La Suisse est un pays où la gestion judicieuse de vos finances vous aidera à aller loin ! C’est pourquoi, si vous avez l’intention de vous rendre dans le pays, quelle que soit la durée de votre séjour, vous avez tout intérêt à ouvrir un compte bancaire local !