Ouvrir un compte bancaire en Suisse : Est-ce si difficile ?
Table des matières
La Suisse est actuellement considérée comme la meilleure destination lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte à l’étranger. En effet, ce pays est particulièrement apprécié grâce à sa stabilité et à ses pratiques bancaires strictes qui garantissent à tous les clients une excellente qualité de service. Mais l’ouverture d’un compte en Suisse est-elle si difficile ? Dans notre sujet du jour, nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Rappel sur les conditions requises pour l’ouverture d’un compte bancaire en Suisse
Tout d’abord, sachez que l’ouverture d’un compte en Suisse ne nécessite aucune démarche particulière pour les ressortissants de l’Union européenne. Il suffit d’être majeur et de pouvoir fournir une pièce d’identité (carte d’identité, passeport en cours de validité…), un document justifiant de votre résidence (votre visa, un permis de travail, un permis de séjour…) ainsi qu’un document en cours de validité justifiant de votre résidence (facture d’eau, facture d’électricité…). Vous devez également tenir compte du montant minimum à déposer en fonction de l’établissement que vous choisissez.
Pour les non-résidents, il est tout à fait possible que la banque vous demande une preuve de vos revenus. La banque peut même vous demander de verser un acompte sur votre compte avant qu’il ne soit validé. Certaines banques peuvent demander une lettre de procuration de votre employeur ou de l’entreprise où vous travaillez pour prouver votre solvabilité. Les banques n’hésitent pas à vérifier l’origine des fonds que vous allez déposer sur votre compte.
Il est à noter que tous les documents que vous fournirez à la banque lors de l’ouverture du compte bancaire en Suisse doivent être authentifiés.
L’ouverture d’un compte bancaire en Suisse : est-ce difficile ?
D’un point de vue général, ouvrir un compte bancaire en Suisse n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. En effet, il suffit de suivre les instructions données par la banque pour que votre compte soit validé. Pour cela, il est conseillé de bien préparer son dossier et de choisir l’offre qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, n’oubliez pas de toujours vérifier les conditions exigées par la banque pour que le processus puisse se dérouler correctement.
Quelle solution pour ouvrir un compte bancaire en Suisse le plus rapidement possible ?
Les personnes qui envisagent d’ouvrir un compte en Suisse dans les meilleurs délais devront opter pour les banques en ligne ou les néo-banques. Cette dernière désigne un établissement offrant des comptes bancaires en ligne, tandis qu’une banque en ligne correspond à une sous-banque gérée par une autre banque. Le choix de cette solution vous permettra de lancer votre compte en quelques minutes seulement.
Brièvement, en principe, l’ouverture d’un compte en Suisse est un processus assez facile. Il suffit de fournir à la banque une pièce d’identité (avec photo et signature), un document prouvant votre résidence et de déposer le montant minimum requis par la banque. Alors, informez-vous et ouvrez votre compte.
Faut-il un compte en Suisse pour avoir une location d’appartement à Genève ?
Si vous êtes français, et que vous avez tout simplement prévu de vous rendre en Suisse prochainement pour pouvoir travailler, alors la question du logement devrait très rapidement se poser… En effet, il n’est pas rare de voir parfois certains travailleurs avoir rapidement besoin d’une location d’appartement à Genève ou ailleurs en Suisse, en fonction de leur lieu de travail. Bien évidemment, avec bon nombre de personnes qui peuvent parfois ne pas avoir de compte en banque en Suisse, en tant que français, la question mérite clairement d’être posée.
Ainsi, si vous vous demandez si vous avez vraiment besoin d’un compte en banque en Suisse pour la location d’un appartement à Genève avec Moser Vernet & Cie ou un autre prestataire, vous devriez savoir que la question n’est pas aussi facile que cela à traiter. En effet, nous vous encourageons vivement à vous tourner vers le propriétaire de l’appartement en question à Genève, ou encore de l’agence si cela est sous-traité. En effet, cela ne dépend pas toujours du marché suisse, mais parfois bel et bien de certains choix de la part des propriétaires de logements, comme des appartements en location à Genève…