Il ne fait absolument aucun doute que la Suisse reste aujourd’hui le meilleur et le plus grand paradis bancaire offshore et de protection des actifs au monde. La Suisse a certainement une réputation à protéger – et nous ne parlons pas de Rolex ou de chocolats !

Environ un quart des actifs mondiaux gérés offshore dans le monde entier sont gérés dans des banques suisses – et cela ne comprend pas les actifs que les banques suisses gèrent dans d’autres centres financiers comme New York, Londres et Singapour. Un rapport récent de Deloitte, par exemple, montre comment la Suisse éclipse clairement les paradis concurrents comme Hong Kong, Singapour, Panama ou les Caraïbes.

Les banques suisses battent leurs concurrents non seulement en ce qui concerne les chiffres des actifs sous gestion purs (AUM), mais aussi dans des domaines tels que le dynamisme, la compétitivité et l’adoption de technologies modernes comme la fintech et la blockchain.

Dans cet article, nous énumérons les 10 meilleures banques suisses qui ouvriront des comptes pour les clients offshore – et dans la plupart des cas, de nos jours, vous n’avez même pas besoin de vous rendre en Suisse puisque les comptes peuvent être ouverts à distance.

Mais n’est-il pas devenu impossible d’ouvrir un compte bancaire suisse ?

Tout d’abord, dissipons un mythe : certaines personnes pensent qu’il n’est plus possible d’ouvrir un compte bancaire suisse ! Cette idée est en fait ridicule : comment la Suisse pourrait-elle continuer à gérer un quart de la richesse offshore mondiale si elle n’ouvrait pas de nouveaux comptes ?

Nous comprenons toutefois comment cette idée fausse a pu naître. La conformité bancaire suisse est en effet devenue très stricte, de sorte que les banques suisses rejettent un grand nombre de clients ordinaires. La demande de comptes bancaires suisses est tellement importante au niveau mondial que les banques suisses peuvent se permettre d’être pointilleuses. Il est très peu probable que vous puissiez entrer (littéralement ou virtuellement) dans une banque suisse de nos jours et ouvrir un compte. La plupart des affaires se font par le biais du bouche à oreille et de référents de confiance, notamment les gestionnaires de fortune externes.

La banque en ligne est le processus qui consiste à effectuer des transactions financières sur Internet. Ces transactions peuvent inclure le paiement de factures, le transfert d’argent entre comptes bancaires et la vérification du solde des comptes. Certaines banques en Suisse proposent des comptes en banque en ligne.

Coût de l’ouverture d’un compte bancaire suisse

La banque suisse n’est pas nécessairement l’option la moins chère. Il s’agit d’une option de qualité supérieure. La réputation de la Suisse parle d’elle-même. Mais les Suisses sont aussi de bons négociateurs.

La bonne nouvelle est qu’au lieu de coûter plus cher au client, nos clients économisent généralement de l’argent sur leurs comptes bancaires suisses car nous savons comment recommander la meilleure banque suisse et négocier les meilleurs frais avec la banque en fonction de vos antécédents. Même si nous facturons des frais initiaux pour l’ouverture d’un compte, nous acceptons presque toutes les comparaisons. Si vous êtes déjà client d’une banque privée suisse, vous pouvez nous demander de vous aider à effectuer une comparaison pour voir

Dépôt minimum pour ouvrir un compte bancaire suisse offshore

En général, il vous faut environ un million de dollars ou d’euros pour ouvrir un compte bancaire suisse, mais parmi les 246 banques opérant en Suisse aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes soit un client à très faible risque, soit un client qui pourrait être à haut risque mais à forte rémunération pour la banque, vous pouvez ouvrir des comptes avec moins. Les plus jeunes peuvent ouvrir des comptes bancaires privés avec moins d’argent s’ils peuvent démontrer qu’ils ont le potentiel d’accroître rapidement leurs actifs. Et pour les petits investisseurs, il existe de nombreuses banques en ligne comme Swissquote et Dukascopy qui acceptent encore les opérations transfrontalières.

Puis-je ouvrir un compte d’entreprise ou un compte fiduciaire en Suisse ?

C’est devenu beaucoup plus difficile. De nos jours, une société ou un trust offshore peut certainement ouvrir un compte dans une banque suisse, mais il s’agira avant tout d’un compte à des fins d’investissement. Vous devrez effectuer un dépôt substantiel (au moins un million) et vous ne serez pas autorisé à effectuer de nombreux paiements entrants et sortants.

Qu’en est-il de la trésorerie d’une société offshore ? Si vous n’avez besoin d’utiliser le compte que pour la trésorerie de l’entreprise, par exemple pour envoyer de l’argent vers et depuis votre compte opérationnel dans une autre banque ou un autre système de paiement, ou peut-être pour recevoir un paiement mensuel régulier d’une filiale ou d’un partenaire commercial à long terme, cela peut être possible et peut être négocié avec la banque. Il est également très important que vous disposiez de tous vos documents et états financiers audités en ordre.

Les dix principales banques suisses

Voici donc quelques-unes des banques suisses que votre équipe International Wealth recommande en 2021. Nous les avons présentées dans un ordre particulier qui, selon nous, vous aidera à comprendre le sujet si vous les lisez dans le même ordre. Cela n’aura peut-être pas de sens au début, mais si vous les lisez de haut en bas, ce sera le cas.

UBS

UBS est la plus grande banque suisse au monde. Nous devons dire qu’en matière de banque suisse, notre préférence va aux petites banques spécialisées. Ces dernières offrent généralement un meilleur service que les grandes banques internationales. On ne peut toutefois nier que la portée mondiale d’UBS et son accès à des produits financiers très spécialisés sont attrayants pour certains clients. UBS offre un excellent service au type de client qui possède déjà un jet privé, mais son offre de banque privée est vraiment très « grand public » pour les petits clients.

Il convient de noter qu’UBS possède une filiale bancaire en Suisse qui se consacre exclusivement aux clients américains. Elle opère sous la même marque UBS, mais avec un personnel différent opérant dans des bureaux différents. Cette filiale de niche a suscité d’excellentes réactions de la part de clients américains (citoyens américains et détenteurs de cartes vertes) souhaitant disposer de comptes bancaires suisses.

PICTET

Pictet est également une grande banque, avec des intérêts dans le monde entier. Elle se distingue d’UBS par le fait qu’elle n’est pas impliquée dans la banque d’investissement, mais se concentre entièrement sur la gestion de fortune. Les personnes bien informées qui se sentent plus à l’aise avec une très grande banque y trouveront probablement une meilleure alternative à UBS. Pictet est donc notre préférence pour le type de client moyen, qui apprécie une grande marque internationale.

DREYFUS

Avec la Banque Dreyfus, nous nous rapprochons de l’idée traditionnelle d’une banque suisse. Dreyfus est l’une des plus anciennes banques suisses et est actuellement dirigée par la sixième génération de la famille fondatrice. Elle représente la véritable tradition suisse, mais s’est modernisée. Pour ceux qui recherchent une véritable banque suisse, plutôt qu’un groupe mondial ayant une base suisse, Dreyfus pourrait être la solution idéale. Elle n’opère qu’en Suisse (c’est bien de se concentrer), mais possède également un bureau de représentation en Israël. Les lecteurs de notre portail russe International Wealth, qui ont ouvert des comptes chez Dreyfus, nous ont fait part d’excellents commentaires à son sujet.

REICHMUTH

Reichmuth est l’ultime banque exclusive de notre liste. Elle est destinée à ceux qui croient en une combinaison d’exclusivité, de service personnel de qualité et de tradition. Basée dans un château à Lausanne, elle n’a été créée qu’en 1988 – mais Reichmuth est l’une des moins d’une douzaine de banques privées qui opèrent encore en Suisse dans le sens le plus traditionnel du terme.

Pour expliquer ce que cela signifie vraiment – aucune des autres banques énumérées dans cet article n’est autorisée à s’appeler banque privée en vertu de la loi suisse. En Suisse, le terme « banquier privé » désigne les banques dont le statut juridique est celui de la propriété individuelle, du partenariat enregistré, de la société en commandite ou de la société en commandite par actions. Contrairement à d’autres banques suisses offrant des services de banque privée et organisées sous la forme de sociétés à responsabilité limitée, les associés assument donc une responsabilité illimitée pour les engagements et les actifs de la banque. Cela en dit long sur leur engagement envers leur activité. Ce n’est pas une banque typique avec une forte rotation du personnel !

BNP PARIBAS

Comme vous le savez probablement, BNP Paribas est une banque française – la plus grande banque commerciale française. Mais elle a une longue histoire en Suisse – entre autres, la banque prédécesseur de BNP Paribas a financé les excavations des tunnels du Gothard et du Simplon, a financé divers projets ferroviaires et l’exposition nationale suisse de 1896.

BNP Paribas dispose d’une offre de gestion de patrimoine respectable et assez standard en Suisse, mais la raison pour laquelle elle figure dans notre liste des dix premières banques est la possibilité pour ses clients d’utiliser la plate-forme pour des investissements internationaux. BNP Paribas possède la plus grande société immobilière d’Europe, et les clients de la banque privée des bureaux suisses peuvent également utiliser leurs comptes suisses pour financer des biens immobiliers dans des endroits comme Londres ou Madrid, Paris ou la Côte d’Azur, ce qui ne serait pas possible dans certaines des plus petites banques suisses. La banque propose actuellement des opportunités intéressantes d’investissement dans l’immobilier commercial en Europe.

La banque est également l’une des plus grandes banques commerciales d’Europe (elle a une division spéciale fintech par exemple) et a également une bonne empreinte en Afrique et en Asie. En tant que politique de groupe, ils n’acceptent pas les sociétés offshore, mais ils permettent certainement aux clients de mélanger la banque privée et commerciale.

SAFRA SARASIN

C’est une banque suisse que nous apprécions beaucoup, principalement en raison de ses possibilités de réservations multi-juridictionnelles et de sa couverture mondiale unique.

C’est une banque suisse avec un héritage non suisse intéressant. Dans les années 1800, il y avait une famille juive à Alep, en Syrie, connue pour une longue tradition de dévouement au financement en or physique, ce qui a valu à la famille le nom arabe de la couleur du métal précieux : Safra. Des succursales ont suivi à Beyrouth, puis à Istanbul et à Alexandrie. Au début des années 1900, Beyrouth a été choisie comme siège de la Banque Jacob Safra nouvellement fondée. Après la Seconde Guerre mondiale, Jacob Safra a étendu ses nouvelles activités bancaires vers l’Europe, puis vers l’Amérique latine et les États-Unis.

Aujourd’hui, la branche suisse J. Safra Sarasin est la sixième plus grande banque suisse, représentée dans le monde entier sur 26 sites en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Une entité américaine distincte, Safra National Bank of New York, possède des succursales dans et autour de New York et en Floride, ainsi que des bureaux de représentation au Mexique, au Brésil, en Argentine, au Chili et en Uruguay. Enfin, le groupe comprend une troisième banque, Banco Safra S.A. : la sixième banque commerciale du Brésil.

Aujourd’hui, on dit que le propriétaire de la banque, un membre de la famille fondatrice, vit littéralement au-dessus du siège de la banque à Genève.

HYPOSWISS

Hyposwiss est une banque suisse de taille moyenne spécialisée dans la gestion de patrimoine indépendante et le soutien aux professionnels. Elle figure sur notre liste parce qu’elle est sympathique, facile à traiter et raisonnablement flexible lorsqu’il s’agit d’intégrer des clients internationaux. Outre la banque privée traditionnelle, nous avons été impressionnés par leur bonne connaissance et leur expérience dans le domaine des opérations de commerce international, pour les clients traitant des expéditions de marchandises dans leurs domaines d’expertise qui comprennent à la fois la CEI et l’Amérique latine. Dans l’ensemble, il s’agit d’une bonne banque de taille moyenne, stable, pour une banque privée à vocation plus commerciale. Elle détient également une participation dans une société de gestion d’actifs basée à Monaco.

GONET

Gonet est une autre banque suisse traditionnelle, orientée family office, fermement ancrée en Suisse romande, ne s’étant étendue à Zurich qu’en 2020. Ils se vantent de « l’ouverture et surtout de notre pragmatisme pour défier les idées préconçues et les tendances » – et ce pragmatisme se traduit également par une volonté de s’engager dans certaines opérations commerciales pour leurs plus grands clients. Ils disposent également d’un centre de réservation aux Bahamas, où ils sont restés après que de nombreuses banques étrangères ont quitté la place financière des Bahamas.

CIM BANK

CIM Bank est une petite banque suisse, avec seulement 3 agences, spécialisée dans la banque privée pour les petits clients. C’est la seule banque suisse qui a vraiment essayé de combiner la banque privée traditionnelle avec des éléments du modèle fintech ou challenger bank – avec beaucoup de succès au fil des ans. Bien qu’elle permette l’ouverture de comptes à partir de 5 000 CHF, ses frais sont assez élevés, ce qui en vaut probablement la peine pour ceux qui veulent une expérience de banque privée VIP et qui disposent de 6 ou 7 chiffres à investir. La banque propose une gamme complète de cartes de crédit et de débit, ainsi que des services bancaires complets tels que des coffres-forts, et dispose d’un personnel nombreux spécialisé dans les marchés russe et latino-américain. Elle n’accepte pas les citoyens américains.

Si vous êtes une personne fortunée sans le préfixe « ultra », que vous voulez ce qui est essentiellement une banque en ligne, axée sur la technologie, mais que vous appréciez toujours de pouvoir vous déplacer en avion pour des réunions dans une salle de réunion chic, d’effectuer une transaction occasionnelle en espèces et d’accéder à votre coffre-fort, alors la CIM Bank est une excellente solution.

DUKASCOPY

Dukascopy est une banque 100% en ligne de type fintech spécialisée dans le trading. Vous pouvez ouvrir un compte avec seulement 100 USD et ils sont également favorables aux crypto-monnaies. Vous pouvez envoyer et recevoir des virements de tiers, bien qu’avec certaines restrictions. Ils offrent des cartes de crédit plastiques et virtuelles dans 4 devises, et dans votre compte vous pouvez gérer jusqu’à 23 devises différentes.

Ils ont probablement un accès meilleur et moins cher à la plupart des marchés mondiaux que les autres banques listées sur cette page, mais il n’y a pas de rôle de conseil et chez Dukascopy, à la fin de la journée, vous traitez avec un centre d’appel et non un banquier privé. Il n’y a pas non plus de possibilité d’ouvrir des comptes internationaux pour les entreprises. Néanmoins, pour ceux qui veulent une banque en ligne de qualité suisse, cette option est difficile à battre.

D’autres banques suisses sont-elles disponibles et recommandées ?

Comme vous pouvez vous en douter, il existe bien d’autres banques suisses qui peuvent être sélectionnées ! Si la plupart des banques ci-dessus sont les plus souvent utilisées, on compte toutefois des alternatives qui sont de plus en plus recommandées. En effet, certaines d’entre elles arrivent à se différencier en proposant des solutions toujours plus originales, et pour cause : de plus en plus de banques en ligne ont décidé de s’orienter vers des choix de fonctionnalités très distincts.

Parmi elles, on compte aussi bien des banques suisses qui se tournent vers l’écologie, les nouvelles technologies, ou encore le trading. Mais s’il y a bien une banque en ligne suisse qui fait toute la différence depuis quelques mois déjà, c’est bien la banque flowbank. En effet, en un temps record, cette fameuse banque a réussi à s’imposer comme un véritable challenger aux banques classiques que l’on retrouve partout en Suisse…

Comment cette banque a réussi à s’imposer face aux géants suisses ?

Alors que de grandes banques suisses sont très réputées, et prennent une place importante, on peut dire que la place n’était pas facile à prendre pour cette banque pas comme les autres. Toutefois, si elle a réussi à se montrer face aux grandes banques suisses, cela n’a rien d’un hasard. En effet, elle propose des fonctionnalités et des services qui se différencient de toutes les autres banques. Au delà de la Suisse, cette banque a même réussi à attirer des clients internationaux, grâce à son originalité et ses particularités que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cela pourrait même inspirer certains de leurs concurrents…

Une gestion de compte entièrement gratuite

Pour commencer, cette banque en ligne suisse propose, comme d’autres banques, une gestion gratuite de son compte. Bien que cela puisse paraître anodin, on peut dire que cela n’est pas encore réputé dans l’ensemble des banques suisses et internationales. Par ailleurs, même dans le cas où vous choisissez de ne pas utiliser ce compte en banque, celui-ci ne vous sera pas facturé. En revanche, ce n’est pas la seule distinction qui fait que de plus en plus de personnes se tournent vers cette banque…

Un compte en banque multi-devises

Devant le contexte international actuel, on peut dire que cette fonctionnalité devrait en ravir plus d’un ! En effet, il se trouve que cette banque en ligne multi-devises vous permettra de basculer facilement d’une devise à une autre : une aubaine pour toutes celles et ceux qui peuvent voyager, mais qui ont également la possibilité de gagner de l’argent avec les devises sur des projets à long terme.

Des fonctionnalités de trading intégrées

C’est sans aucun doute la plus grande fonctionnalité intégrée de cette banque en ligne suisse. En effet, pour se différencier de la masse, cette banque suisse a décidé de tout miser sur le trading, en proposant des fonctionnalités qui vous permettront de faire des opérations de trading. Ainsi, vous pourrez notamment vous tourner vers des crypto-monnaies populaires, sans craindre de devoir passer par des applications annexes. De cette façon, cela va permettre à tous les novices dans le domaine du trading de s’intéresser en détail à cette activité, et de se professionnaliser avec le temps. Enfin, pour encourager les clients à se tourner vers ces fonctionnalités intégrées et totalement inédites, cette banque en ligne a réussi à négocier des tarifs très avantageux.

Une ergonomie simple et efficace

Alors que les sites web et les applications des grandes banques suisses et internationales sont parfois difficiles à comprendre, cela ne sera pas du tout le cas de cette banque en ligne ! En effet, celle-ci semble avoir tout fait pour proposer un design et une ergonomie qui se différencie de toutes les autres. Avec un travail acharné qui a pu prendre des mois de travail, cette banque en ligne est en train de réussir le pari fou d’associer le monde de la banque classique à celui du trading.

Des informations mises à jour pour les investisseurs

Enfin, les investisseurs les plus sérieux seront aux anges quand ils découvriront toutes les informations financières disponibles sur cette banque en ligne. Ainsi, le trading n’aura jamais été aussi simple pour toutes celles et ceux qui voudraient se lancer dans des opérations comme celles-ci.

Conclusion : La banque suisse est en plein essor cette année !

Ne laissez personne vous dire que la Suisse a perdu son emprise sur le monde de la banque privée offshore. Les banques suisses sont en plein essor cette année et continuent d’innover et de proposer de nouveaux produits pour le marché international, offshore ou transfrontalier.

Que vous ayez déjà un compte bancaire suisse ou que vous cherchiez à ouvrir votre premier compte bancaire suisse, nos experts suisses sont prêts à comprendre vos besoins et à vous proposer des solutions lors d’une réunion vidéo, puis à vous aider à ouvrir votre compte bancaire. N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail ou un SMS pour demander à organiser une consultation gratuite avec un expert bancaire suisse !

 

© 2022 bancecom.com | Tous droits réservés