Un rôle d’accompagnement personnalisé dans le domaine comptable, légal et fiscal
L’entreprise fiduciaire est une structure offrant un accompagnement aux dirigeants d’entreprises. En effet, elle prend en charge la comptabilité, la fiscalité et le domaine légal de l’entreprise en Suisse. En général, la fiduciaire collabore avec des entrepreneurs indépendants, des sociétés civiles et des sociétés commerciales. Cela revient à dire qu’elle assiste l’entreprise dans son développement structural. Sur le plan fiscal notamment, la fiduciaire met son expertise au service de l’entreprise l’ayant sollicité pour l’optimisation de sa fiscalité.
En outre, pour les entreprises, la fiduciaire est une personne physique ou morale chargée de la gestion de son patrimoine. De ce fait, elle joue également un rôle de conseiller et de consultant. De plus, l’entreprise accorde sa confiance à la fiduciaire pour bénéficier de son accompagnement durant toutes les actions qu’elle mènera.
Néanmoins, chez les particuliers, le service comptable s’occupe plutôt des déclarations d’impôts. En tant qu’experte fiscale, la fiduciaire aide ses clients à profiter des diverses carottes fiscales.
Qu’est-ce qu’un comptable ou un expert-comptable et quelles sont ses principales tâches
Un comptable ou un expert-comptable est le responsable de l’administration financière d’une entreprise. Il veille à la satisfaction des obligations financières, sociales et fiscales par l’entreprise. Cependant, il existe également des bureaux comptables appelés service comptable qui proposent leurs services aux entreprises. Aussi, un comptable ou expert comptable fait des vérifications et prodigue des conseils dans le domaine fiscal et financier. Ses tâches principales sont les suivantes :
- la réalisation ou le contrôle du calcul annuel ;
- la fourniture de conseils financiers, fiscaux et sociaux ;
- le soutien administratif pour toutes les questions financières, fiscales et sociales ;
- l’envoi des factures relatives aux prestations de l’entreprise ;
- le paiement des factures des fournisseurs ;
- l’acquittement des obligations en matière de T.V.A. ;
- la rédaction de rapports internes et externes.
La comptabilité permet également une meilleure gestion globale de l’entreprise. En effet, les informations provenant de ce service fournissent non seulement des chiffres, mais aussi des indicateurs fiables sur la situation financière de l’entité. Par conséquent, elles contribuent à faciliter la prise de décision pour les dirigeants et chefs d’entreprise.
En revanche, toutes les entreprises suisses doivent tenir une compatibilité rigoureuse et mise à jour au moins une fois par an. L’obligation légale est principalement relative à la nécessité d’effectuer annuellement la déclaration d’impôt. Ainsi, ne pas tenir sa comptabilité peut donc être dommageable fiscalement et légalement pour votre entreprise.
En résumé, la fiduciaire constitue un outil de pilotage et d’aide à la décision d’une entreprise. Grâce à cet outil, vous aurez une meilleure planification de l’avenir grâce à la comptabilité. Toutefois, assurer une bonne gestion de ses finances en se formant ou en faisant appel à une fiduciaire revêt une importance capitale.