Se lancer sur la création d’une entreprise en Suisse : comment s’y prendre ?

Se lancer sur la création d’une entreprise en Suisse comment s’y prendre

Vous êtes en Suisse et vous avez décidé de créer votre propre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors, pour vous aider dans cette nouvelle aventure, dans cet article, nous allons parler de tout ce que vous devez savoir sur la création d’une entreprise en Suisse.

Qui peut créer une entreprise en Suisse ?

En Suisse, la création d’une entreprise n’est soumise à aucune restriction majeure. En effet, tous les citoyens français et tous les citoyens d’un État membre de l’Union européenne qui ont un droit de séjour et un droit de travail en Suisse peuvent ouvrir une entreprise.

Les points à retenir pour ouvrir correctement une société en Suisse

Il y a plusieurs points à retenir avant d’ouvrir une entreprise en Suisse.

Choisir la forme juridique de l’entreprise

  • L’entreprise individuelle est dirigée par une seule personne. Cette forme ne requiert pas de capital minimum. Cependant, l’entreprise doit être inscrite au registre du commerce dans le cas où le chiffre d’affaires est supérieur à 100 000 CHF.
  • La société en nom collectif est gérée par 2 personnes (ou plus). Cette forme ne nécessite pas de capital minimum, mais doit valider son inscription au registre du commerce.
  • La société à responsabilité limitée doit être créée en présence d’un notaire. Cette forme de société peut être gérée par une ou plusieurs personnes. Un capital d’au moins 20 000 CHF est nécessaire pour son lancement ainsi qu’une inscription au registre du commerce.
  • La Société anonyme ou SA exige du propriétaire un capital de 100 000 CHF avant son lancement. Créée devant un notaire, elle nécessite également une adhésion auprès du registre du commerce.

Ouvrir un compte bancaire professionnel pour l’entreprise

Pour avoir une entreprise digne de ce nom, la Suisse doit confirmer que vous disposez de tous les fonds nécessaires. Vous devez également disposer d’un compte bancaire professionnel. Pour ouvrir ce compte commercial, vous pourrez transférer de l’argent de votre compte séquestre vers un compte commercial moyennant des frais compris entre 200 CHF et 2000 CHF.

Ce compte commercial est très important, car il vous permet de séparer vos opérations commerciales en tant qu’individu afin d’éviter toute confusion fiscale et toute confusion avec la gestion de la comptabilité de votre future société.

Souscrire à divers types d’assurance

Les assurances sociales et professionnelles sont importantes pour l’entreprise et pour les employés.

Voici la liste des assurances à laquelle il faut s’inscrire :

  • L’assurance-chômage ou AC
  • L’assurance invalidité ou AI
  • L’allocation pour perte de gain ou APG.

Mais il faut aussi souscrire à d’autres assurances comme l’assurance maladie, l’assurance incendie, l’assurance responsabilité civile, etc.

Bien rédiger son business plan

L’élaboration d’un business plan occupe une place importante dans le développement et le fonctionnement de votre future entreprise. Il vous aide à avoir une bonne organisation lors de sa création et assure le bon déroulement de votre activité. Mais il est également important, car il vous permet d’élaborer une stratégie marketing efficace pour attirer les clients par exemple.

© 2022 bancecom.com | Tous droits réservés