Les services bancaires en ligne en Suisse permettent d’effectuer facilement des paiements, des transferts d’argent et de la gestion financière. Utilisez notre guide pour commencer. 

La Suisse est l’un des centres financiers les plus puissants du monde, réputé pour la solidité de son secteur bancaire. Les clients s’orientant vers les services bancaires numériques, la plupart des banques suisses proposent désormais une gamme de services en ligne auxquels vous pouvez accéder via des applications pour smartphone. En plus de cela, on a assisté à l’émergence d’un certain nombre de banques exclusivement en ligne. 

Ce guide de la banque en ligne en Suisse couvre les sujets suivants : 

– La banque en ligne en Suisse
– Applications de banque en ligne en Suisse
– Les banques en ligne suisses
– Paiements en ligne en Suisse
– Sécurité du en ligne banking en Suisse
– Ressources utiles 

La banque en ligne en Suisse 

La banque en ligne en Suisse se compose d’applications bancaires disponibles auprès des banques suisses traditionnelles, ainsi que de l’émergence de nouvelles banques « challenger » exclusivement en ligne. Les deux types de banques ont gagné en popularité ces dernières années. Les grandes banques de détail suisses proposent désormais des services de banque et de paiement en ligne, tandis que plusieurs banques en ligne opèrent désormais dans le pays. 

La Suisse a rapidement adopté les services bancaires numériques. Selon les statistiques européennes de 2019, 73 % des résidents suisses utilisent des services bancaires en ligne, contre une moyenne européenne de 55 %. La banque en ligne en Suisse n’est pas tout à fait aussi populaire, mais elle accélère le rythme avec 43% des adultes qui utilisent des appareils en ligne pour leurs activités bancaires. Ce chiffre passe à 65 % chez les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans. 

Bien que la banque en ligne n’offre pas (encore) la même gamme de services que la banque traditionnelle, elle présente un certain nombre d’avantages. La banque en ligne est généralement un moyen moins cher et plus pratique de gérer ses finances, offrant un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par simple pression sur un bouton de votre smartphone. Elle offre également de nouvelles fonctionnalités conviviales, telles que la sécurité biométrique, et constitue une forme de banque plus écologique, car elle est essentiellement sans papier. 

Selon un rapport 2020 de Capco Digital Switzerland, les banques suisses exclusivement en ligne obtiennent la meilleure note en termes de convivialité. Les banques suisses traditionnelles n’offrent pas tout à fait le même niveau d’expérience utilisateur, mais elles sont meilleures que les autres banques européennes en termes de fonctionnalité de paiement en ligne et de couverture de la gestion des finances personnelles. 

Applications de banque en ligne en Suisse 

Banques avec applications bancaires en ligne en Suisse 

De nombreuses banques de détail suisses proposent des applications bancaires en ligne que vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou votre appareil intelligent. En voici quelques-unes : 

– Credit Suisse
– UBS
– Raffeisen (banque coopérative)
– Banque Migros AG
– PostFinance 

Caractéristiques des applications bancaires en ligne en Suisse 

Les banques suisses proposent à peu près les mêmes fonctionnalités clés dans leurs applications en ligne, bien que chaque banque cherche à offrir une ou deux nouvelles fonctionnalités ou une nouvelle tournure à une fonctionnalité commune. C’est pourquoi il est toujours utile de faire le tour du marché et d’évaluer les différentes offres. Les principales caractéristiques sont les suivantes : 

– Des paiements en ligne sécurisés pour que vous puissiez transférer de l’argent à vos amis ou payer vos factures en toute simplicité. Certaines applications vous permettent de payer simplement en scannant des factures ou des bulletins de versement.
– Des outils de budgétisation vous permettant de planifier vos revenus et dépenses mensuels, y compris des fonctions telles que la modification des limites de dépenses quotidiennes sur les cartes ou les appareils en ligne.
– Des outils d’investissement vous permettant de suivre les marchés mondiaux, de gérer des portefeuilles et même d’acheter des actions.
– Des transferts d’argent faciles dans toute l’Europe grâce au SEPA.
– Des notifications de suivi sur votre smartphone lorsque votre compte ou vos cartes ont été débités ou crédités, ce qui vous permet de garder plus facilement le contrôle de vos finances.
– Un accès facile à vos finances 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Cependant, toutes les fonctions bancaires ne sont pas incluses dans les applications bancaires. Actuellement, les possibilités d’emprunt sont limitées et il n’est pas possible de transférer des fonds vers des comptes en devises étrangères sans payer des frais élevés. Les types de comptes sont également limités. Les services bancaires en ligne sont essentiellement limités aux comptes courants, bien que de grandes banques comme le Credit Suisse et UBS proposent désormais des services bancaires en ligne pour les entreprises. 

Comment utiliser une application bancaire en ligne en Suisse 

L’utilisation des applications bancaires suisses est relativement simple. Si vous avez déjà un compte dans la banque, il vous suffit généralement de télécharger l’application sur votre appareil intelligent. Vous pouvez normalement trouver l’application sur le site web de la banque ou par l’intermédiaire d’un fournisseur d’applications tel que App Store ou Google Play. 

Une fois que vous aurez fait cela, vous recevrez un code d’autorisation ou d’activation avant de configurer votre profil d’application en utilisant les informations personnelles déjà liées à votre compte. Enfin, vous devrez configurer votre sécurité, par exemple la protection par mot de passe ou l’identification par empreinte digitale. 

Si vous n’avez pas de compte auprès de la banque, vous devrez normalement passer par la procédure standard d’ouverture d’un compte ordinaire et fournir des documents personnels tels qu’une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile. 

Frais d’application bancaire en ligne en Suisse 

Si vous gérez vos finances au moyen de l’application en ligne de votre banque, vous continuerez généralement à payer les frais que vous payez normalement chaque mois, trimestre ou année. Toutefois, vous pouvez économiser de l’argent en utilisant des paiements et des transferts d’argent en ligne ou réduire vos frais administratifs en optant pour des relevés et des notifications électroniques sans papier. 

Vous pouvez vérifier les frais bancaires typiques dans notre guide bancaire suisse. Vous pouvez également consulter Moneyland pour comparer les offres actuelles de comptes suisses. 

Il est possible de transférer de l’argent en Suisse. Vous pouvez utiliser diverses méthodes, notamment les virements électroniques, pour envoyer de l’argent en Suisse. Cependant, ce n’est pas quelque chose qui peut être fait rapidement et facilement en raison des blocages des banques suisses. Le processus de transfert d’argent vers la Suisse est parfois long et compliqué.

Les banques en ligne en Suisse 

Caractéristiques des banques en ligne en Suisse 

Les banques en ligne se distinguent des banques traditionnelles par le fait qu’elles opèrent uniquement par le biais de l’application bancaire, plutôt que d’être une banque ayant une présence physique dans la rue et proposant une application en ligne en option. Les fonctionnalités offertes par les banques en ligne sont similaires à bien des égards aux applications bancaires traditionnelles, telles que les paiements en ligne, l’accès aux comptes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et les outils de budgétisation et d’investissement. 

Toutefois, ces fonctionnalités peuvent différer légèrement de celles des autres applications bancaires, par exemple, des options de paiement en ligne et de transfert d’argent plus étendues. En outre, les banques en ligne ont souvent des fonctionnalités supplémentaires telles que : 

– Des options de transfert multidevises, vous permettant d’envoyer des fonds de la devise d’un pays à une autre pour un faible coût. 

– Des processus d’ouverture de compte plus faciles. Alors qu’avec une banque traditionnelle, vous devez encore généralement ouvrir un compte dans une agence, vous pouvez ouvrir un compte bancaire en ligne de n’importe où sur votre smartphone en quelques minutes en soumettant des informations personnelles et des documents photographiés. 

– Accès à des conseils financiers par le biais des médias sociaux tels que WhatsApp, Facebook et Twitter. 

– Possibilité de créer des sous-comptes pour faciliter l’épargne et la gestion du budget. 

– Différents plans de compte allant des comptes courants de base aux comptes d’épargne avancés. 

Bien que ces comptes offrent des caractéristiques innovantes, ils ont des limites. Ils n’offrent pas la même gamme de services que les banques traditionnelles, les prêts, les assurances, les hypothèques et les pensions étant moins susceptibles d’être disponibles. En outre, ils sont tributaires d’une solide connexion Wi-Fi. Cela peut être un problème si vous vivez dans une zone rurale, bien que la couverture Internet soit généralement bonne en Suisse. 

Banques en ligne en Suisse 

Les banques en ligne qui opèrent en Suisse incluent : 

– bunq
– Monzo
– N26
– Neon
– Revolut
– Wise 

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne en Suisse 

Vous pouvez généralement ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne en Suisse si vous avez un smartphone ou un appareil intelligent. Vous devrez également être résident de la Suisse ou d’un autre pays dans lequel la banque opère. Certaines banques en ligne peuvent également avoir d’autres critères, par exemple être âgé de 18 ans ou plus. 

Le grand avantage d’ouvrir un compte bancaire en ligne est que vous pouvez le faire de n’importe où dans le monde avec une connexion internet. Cela ne prend que quelques minutes. Le processus implique généralement 

– le téléchargement de l’application bancaire en ligne sur votre smartphone 

– La création de votre compte à l’aide d’informations personnelles telles que votre nom, votre adresse, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone en ligne. 

– Confirmer votre identité en scannant des photos d’identité et un justificatif de domicile. 

– la mise en place de mesures de sécurité sur votre compte, telles que le mot de passe, l’identification par empreinte digitale ou la reconnaissance vocale. 

Frais des banques en ligne en Suisse 

Les banques en ligne peuvent fonctionner à moindre coût que les banques traditionnelles, car elles ont moins de frais généraux. Cela leur permet d’offrir de nombreux services aux clients, gratuitement ou à faible coût. 

Les comptes courants de base sont généralement gratuits à l’ouverture et ne comportent pas de frais généraux mensuels. Les formules plus avancées avec des fonctions supplémentaires peuvent coûter jusqu’à environ 15 € par mois. Vous bénéficiez généralement de la gratuité des paiements en ligne et des retraits aux guichets automatiques, bien que ceux-ci soient souvent limités à un certain montant par mois. Les transferts d’argent internationaux vont de la gratuité à environ 3 € par transaction. Les coûts des services tels que les prêts et les découverts ont tendance à varier d’un fournisseur à l’autre, mais sont globalement similaires à ceux des banques suisses classiques. Il est toujours bon de comparer les prix des banques en ligne en Suisse. 

Les paiements en ligne en Suisse 

Tout comme les services bancaires en ligne, les paiements en ligne (paiement de biens et de services à l’aide d’un appareil intelligent tel qu’un téléphone ou une montre) sont de plus en plus populaires en Suisse. Ce n’est pas surprenant, car les paiements en ligne sont une caractéristique essentielle des comptes bancaires en ligne. 

Selon des données récentes, environ 40 % des résidents suisses sont inscrits à un service de paiement en ligne. Comme pour les banques en ligne, les services de paiement en ligne se présentent sous la forme d’une application que vous installez sur votre téléphone et que vous reliez à votre compte bancaire. Vous pouvez alors régler des factures ou envoyer de l’argent vers d’autres comptes par des paiements sans contact utilisant la communication en champ proche (NFC) ou par la lecture de codes QR. Les paiements en ligne impliquent parfois aussi des portefeuilles en ligne où vous pouvez stocker l’argent transféré depuis votre compte bancaire ou, inversement, transférer du portefeuille au compte bancaire. 

Selon l’enquête 2020 sur les paiements suisses, le prestataire suisse Twint est le service de paiement en ligne le plus populaire en Suisse, 43 % des consommateurs le considérant comme la forme de paiement la plus importante. Les autres formes populaires de paiement en ligne en Suisse sont Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Swatch Pay, PayPal et Garmin. 

Sécurité des services bancaires en ligne en Suisse 

Le niveau de sécurité bancaire en Suisse est parmi les plus élevés au monde. Néanmoins, les préoccupations du public concernant les risques de sécurité restent élevées et il est utile d’être vigilant pour se protéger des fraudeurs et des pirates informatiques. 

Malgré les inquiétudes du public, les services bancaires en ligne sont en fait l’un des moyens les plus sûrs de gérer ses finances. Les comptes en ligne en Suisse offrent un cryptage élevé, une protection de sécurité sophistiquée telle que des capacités d’identification biométrique, des notifications instantanées des transactions, des fonctions de déconnexion automatique et le blocage instantané des cartes perdues ou volées. En outre, les banques disposant d’une licence bancaire européenne versent une indemnité pouvant atteindre 100 000 € en cas de perte d’argent due à une fraude. 

Pour protéger vos services bancaires en ligne en Suisse, assurez-vous de ce qui suit : 

– Utilisez un mot de passe très fort ou, encore mieux, une sécurité d’identification biométrique telle que la reconnaissance des empreintes digitales, de la voix ou du visage.
– Évitez d’utiliser les réseaux publics lorsque vous vous connectez à votre compte.
– Vous déconnecter de votre compte dès que vous avez terminé vos opérations bancaires.
– Ne répondez jamais à un courriel, un SMS ou un appel téléphonique vous demandant des informations personnelles sensibles.
– Ne reliez jamais vos comptes bancaires en ligne et vos services de paiement à un seul appareil intelligent. 

© 2022 bancecom.com | Tous droits réservés