Dans les conditions économiques actuelles, il est particulièrement important de prendre des mesures pour protéger votre capital en le déposant dans une banque sûre située dans une juridiction sûre. La Suisse remplit ces conditions : elle est considérée à juste titre comme le centre bancaire du monde. C’est l’endroit idéal pour placer vos avoirs personnels ou ceux de votre entreprise.

Toutefois, avant de déposer de l’argent dans une banque suisse, vous devez effectuer des recherches approfondies et vous renseigner sur les possibilités qu’offre le secteur bancaire du pays. Dans l’article ci-dessous, nous abordons les taux d’intérêt offerts par les banques suisses ainsi que d’autres possibilités de faire fructifier votre patrimoine qui sont disponibles en Suisse.

Pourquoi placer son argent dans une banque suisse ?

Le secteur bancaire suisse est vieux de plusieurs siècles. Aujourd’hui, c’est l’un des principaux secteurs de l’économie du pays et l’un de ses symboles avec le fromage et le chocolat !

Au fil des ans, la Suisse a acquis une réputation parfaite grâce à sa neutralité, à sa souveraineté soigneusement préservée, à une situation politique stable et aux principes du secret bancaire. Ces facteurs rendent la Suisse attractive pour les personnes fortunées de tous les pays du monde qui déposent leur fortune dans les banques suisses. Voici les principales raisons pour lesquelles les HNWI choisissent les banques suisses :

– Historiquement, le taux de change du franc suisse a été le moins sensible aux fluctuations. C’est l’une des monnaies les plus stables et les plus sûres au monde.

– Les banques suisses offrent un niveau très élevé de protection du secret bancaire. La législation du pays interdit strictement la divulgation non autorisée d’informations bancaires. Toute violation de cette exigence entraîne une sanction sous forme d’amende ou d’emprisonnement.

– Le système bancaire suisse est extrêmement stable. Vous pouvez être certain que l’argent que vous conservez dans une banque suisse est sécurisé à 100 %. Premièrement, tous les dépôts bancaires dans le pays sont assurés à hauteur de 100 000 francs suisses. Deuxièmement, même si une banque particulière s’effondre, elle sera reprise par une banque saine (ou un groupe bancaire), de sorte que les clients de la banque en faillite ne subiront aucune perte.

La procédure d’ouverture d’un compte dans une banque suisse peut sembler compliquée et les exigences de conformité sont strictes. Néanmoins, le nombre de clients internationaux que les banques suisses accueillent ne diminue pas. Cela s’explique par le large éventail d’opportunités dont les ressortissants étrangers peuvent profiter s’ils souscrivent aux services des banques suisses.

Ouverture d’un compte bancaire en Suisse : conditions essentielles

Comme vous le savez probablement, plus la banque est sûre, plus les taux d’intérêt qu’elle offre à ses clients sont bas. C’est un indicateur des politiques de crédit et d’investissement conservatrices mises en œuvre par l’administration de la banque. Plutôt que d’accorder des prêts risqués, les banques suisses se soucient de la sécurité des dépôts de leurs clients. Les taux d’intérêt offerts par les banques suisses sont donc faibles, mais le niveau de sécurité est élevé. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire en Suisse non seulement en francs suisses, mais aussi dans des devises telles que l’EUR, l’USD, la GBP, le CNH et d’autres. Dans de nombreuses banques, vous pouvez également effectuer un dépôt en dollars australiens, canadiens ou néo-zélandais, en couronnes norvégiennes ou en roubles russes. Les grandes banques suisses exigent des dépôts initiaux importants, de 250 000 à 500 000 francs. Les banques plus petites du pays fourniront des services au client qui dépose 50 000 francs (ou l’équivalent dans une autre devise).  Vous devez également tenir compte des frais et commissions que la banque facture. Leur montant dépendra tout d’abord de l’importance de votre dépôt.

En moyenne, les clients des banques suisses doivent s’attendre à dépenser entre 500 et 2 500 francs par an pour la tenue de leur compte bancaire. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller gratuitement sur les meilleures offres des banques suisses.

Le taux d’intérêt que la banque peut offrir au client dépendra également de la somme d’argent que ce dernier y dépose et – indirectement – de la nationalité du client. Il en va de même pour les frais et commissions de la banque. La plupart des banques en Suisse pratiquent aujourd’hui des dépôts à intérêt négatif.

Taux d’intérêt maximums disponibles dans les banques suisses

Au moment où ce texte est écrit, les taux d’intérêt maximums disponibles en Suisse sont les suivants :

Devise

USD 1-3 mois – 0,25% par an

CNH 1-12 mois – 1% par an

Bien entendu, les taux sont plus élevés sur certaines monnaies. Le taux d’intérêt est fixé pour la durée du dépôt et il peut être reconsidéré à l’échéance.

Autres possibilités offertes par les banques suisses

Il existe en Suisse un certain nombre de banques qui proposent leurs services bancaires aux non-résidents. Ces banques sont ouvertes à toute personne qui souhaite ouvrir un compte chez elles, indépendamment de sa nationalité ou de son statut de résident. Parmi les banques qui offrent leurs services aux non-résidents figurent UBS, Credit Suisse et Swissquote.

Comme vous pouvez le constater, les gens ne déposent pas leurs fonds dans les banques suisses dans le but de percevoir des intérêts, mais plutôt par sécurité. Cependant, il existe d’autres opportunités offertes par les banques suisses qui peuvent certainement les rendre plus attrayantes pour un investisseur étranger.

– Compte de courtage. Vous pouvez ouvrir un compte de courtage dans une banque suisse et l’utiliser pour négocier des instruments financiers. La banque peut vous conseiller à ce sujet. Le rendement d’un tel compte peut facilement atteindre 10 % par an, voire plus.

– Mandat discrétionnaire. Vous pouvez également ouvrir un compte de placement auprès d’une banque suisse. Votre banquier privé utilisera l’argent pour faire des investissements en suivant vos instructions. Vous pouvez lui demander d’être plus ou moins conservateur dans ses investissements, ce qui aura une incidence directe sur les profits et les pertes que vous pourrez réaliser.

– La banque privée. Si vous placez une grosse somme d’argent dans une banque suisse, vous aurez accès aux services de banque privée. Avec la banque privée, un gestionnaire de relations vous est attribué et, avec son aide, vous pouvez gérer votre capital de la manière la plus efficace. Sur les 251 banques en activité en Suisse, 110 offrent des possibilités de gestion privée.

– Gestion de fortune externe. Le service de gestion d’actifs externe est une option qui est probablement la meilleure affaire pour les investisseurs plus sophistiqués. Un gestionnaire d’actifs externe (EAM) est en fait un conseiller financier indépendant. Bien entendu, il perçoit une commission, mais il n’est pas tenu de défendre les intérêts de la banque, mais plutôt ceux du client. En outre, les EAM coopèrent généralement avec plusieurs banques, ce qui leur permet de comparer les opportunités offertes par chacune d’elles et de recommander celle qui semble la plus prometteuse pour le client… ou même d’ouvrir plusieurs comptes de dépôt.

Les taux d’intérêt des banques suisses sont peut-être bas, mais il existe certainement d’autres moyens de les utiliser pour protéger et accroître votre patrimoine. La banque privée et la gestion de fortune externe peuvent s’avérer des instruments extrêmement efficaces pour accroître votre capital. Vous devez cependant comprendre que les banquiers suisses ne proposent pas leurs services à tous les Tom, Dick et Harry : ils ne vous prendront en charge que sur présentation personnelle.

© 2022 bancecom.com | Tous droits réservés