Comment se déroule l’ouverture d’un compte bancaire en Suisse ?

Ouvrir un compte bancaire en Suisse

L’ouverture d’un compte bancaire en Suisse peut vous offrir de nombreux avantages, qu’il s’agisse d’un compte d’entreprise ou d’un compte personnel. De plus en plus de personnes envisagent de transférer leurs comptes à l’étranger. Il y a plusieurs raisons à cela. La principale raison est le secret bancaire, qui est maintenu en Suisse avec une crédibilité et une fiabilité maximale. Mais comment procéder à l’ouverture d’un compte bancaire en Suisse ?

De quoi avez-vous besoin pour ouvrir un compte bancaire en Suisse ?

Vous devrez remplir divers formulaires et fournir des documents pour prouver qui vous êtes et ce que vous faites. En raison de réglementations spéciales concernant la protection de la vie privée, le niveau d’examen des documents officiels relatifs à votre identité est plus strict que celui auquel vous êtes habitué.

Vous constaterez peut-être que certains comptes bancaires exigent le dépôt d’un solde minimum pour être activés. Le montant exact de ce solde peut varier d’une banque à l’autre. Par exemple, le solde minimum requis peut aller de quelques milliers d’euros à des millions d’euros.

Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en Suisse depuis l’étranger ?

Il est possible d’ouvrir un compte bancaire suisse depuis l’étranger, mais vous risquez d’être soumis à des contrôles encore plus rigoureux. Vous devrez probablement prouver votre identité et fournir vos coordonnées, un justificatif de domicile et votre statut professionnel. Vous devrez également préciser l’origine des fonds que vous souhaitez déposer. Il se peut même que l’on vous demande de fournir des contrats de travail, des informations commerciales et des déclarations fiscales (entre autres documents potentiels), afin de déterminer si les fonds n’ont pas été obtenus par le biais d’une activité illégale.

Si vous envisagez d’ouvrir un compte standard pour un usage quotidien, le moyen le plus simple et le plus direct d’entamer la procédure est de vous rendre en personne dans une agence locale, sans rendez-vous. Les banques suisses ont tendance à attribuer un gestionnaire de compte individuel à chaque client. Il est donc utile de noter le nom du gestionnaire de compte qui vous a été attribué, ainsi que ses coordonnées (telles que le numéro de téléphone de son poste de direction).

Les pièces nécessaires à l’ouverture du compte bancaire

Avant de vous rendre dans une agence locale, vous devez vous assurer que vous disposez des documents appropriés. Les documents requis comprennent généralement :

  • des copies authentifiées de votre passeport ;
  • documents expliquant votre profession (tels que déclarations fiscales, documents d’entreprise, licences professionnelles, etc.) ;
  • une preuve de l’origine de vos fonds ;
  • des informations personnelles, telles que votre adresse et un justificatif de domicile, etc. ;
  • une preuve d’emploi ou d’inscription dans un établissement d’enseignement.

Les comptes prennent généralement entre une semaine et un mois pour être actifs. Prévoyez donc, avant votre arrivée, une somme d’argent pour pouvoir tenir au moins un mois.

En savoir plus sur les services bancaires en Suisse

Les banques en Suisse sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Une fois par semaine, elles étendent leurs horaires, mais cela se fait généralement sur une base locale et peut varier selon les villes et les régions. Les banques suisses sont fermées les samedis, dimanches et jours fériés.

© 2022 bancecom.com | Tous droits réservés